Avant-propos

En 2009, j'étais étudiant à l'université d'Orléans. Avec un ami, nous avons pris la décisions de participer au raid "4L Trophy". Cet évènement, un des plus importants d'europe, a pour but d'acheminer des fournitures scolaires à des enfants défavorisés du Maroc.

Pour nous, c'était aussi l'occasion de créer et de développer un projet en local, en nous entourant de partenaires privés ou publics, puisque le budget nécessaire à l'opération est d'environ 5 à 6000€ par équipage.

Quelques chiffres sur ce raid:
+ de 1000 équipages par an;
6000 kms à parcourir en 10 jours;
50 tonnes de matériel acheminé /an

Voici le résumé de notre périple. Le début se trouve tout en bas de la page. Bonne lecture!

mercredi 4 mars 2009

Jeudi 26 et Vendredi 27 (Etape Marathon: Timerzif - Zagora - Marrakech)

La fin de semaine s'annonce rude! Dernier jour de piste aujourd'hui. Une étape longue de près de 200 km, avec deux passages appelés dans notre road-book "Bienvenue dans le monde des cailloux" ainsi que "L'enfer des cailloux"! Ça promet!

Beaucoup de piste donc, avec des passages d'Oued géant, des check-points secrets, des lignes droites désertiques... Une grosse partie orientation aujourd'hui, où le choix des trajectoires sera plus important que les autres jours.


Passage d'Oued: plus difficile qu'il n'y parait, il s'agit de passer en douceur les cailloux situés au bord, mais avec assez de vitesse pour ne pas rester bloqué dans le sable!


Si la première partie s'annonce relativement calme, la difficulté va progressivement augmenter!
Cela commence pour nous avec la rupture de notre ligne d'échappement, après une bosse prise trop vite! Plus de peur que de mal, c'est réparé en peu de temps! Puis vient une crevaison, alors que nous roulions à près de 70 km/h (ce qui nous a obligé a remettre nos autres pneus, plus petits, et donc pas adapté aux réglages du compteur).




Plus loin, alors que nous sommes dans "L'enfer des cailloux" (Ça porte vraiment bien son nom), on se prend une énorme pierre, alors que nous roulons à 20 km/h: on entend alors un drôle de bruit, toutes les affaires volent en l'air dans la 4L! Bilan: la plaque en acier de 3mm de protection du châssis arrachée!

C'est la grosse peur de la journée: Si la boite de vitesse est endommagée, c'est la fin de l'aventure pour nous. Heureusement, ce n'est pas grave: le moteur n'est pas touché. Nous réparons vite fait, et repartons rapidement.

La nuit approchant, nous trouvons un coin de sable parmi tous les cailloux, pour installer notre campement à 10 km de la fin de la piste.

Le lendemain, nous repartons à 05h30, direction Marrakech. Nous avons mis près d'une heure pour finir les 10 derniers kilomètres, tellement la piste était en mauvais état.

La suite de l'étape marathon se déroule sans encombre, puisqu'il n'y a quasiment aucune difficulté. Il y a tout de même le col du Tchika a passer, avec des pentes très raides, mais nous ne rencontrons pas de problème.

Sur la route, les paysages plus spectaculaires les uns que les autres continuent de défiler.



Vidéo du jour

Aucun commentaire: