Avant-propos

En 2009, j'étais étudiant à l'université d'Orléans. Avec un ami, nous avons pris la décisions de participer au raid "4L Trophy". Cet évènement, un des plus importants d'europe, a pour but d'acheminer des fournitures scolaires à des enfants défavorisés du Maroc.

Pour nous, c'était aussi l'occasion de créer et de développer un projet en local, en nous entourant de partenaires privés ou publics, puisque le budget nécessaire à l'opération est d'environ 5 à 6000€ par équipage.

Quelques chiffres sur ce raid:
+ de 1000 équipages par an;
6000 kms à parcourir en 10 jours;
50 tonnes de matériel acheminé /an

Voici le résumé de notre périple. Le début se trouve tout en bas de la page. Bonne lecture!

mercredi 4 mars 2009

Lundi 23 ( Enjil- Errachidia)

Première impression au réveil: on se les gèle!! Nous avions pourtant prévu le coup, en enfilant grosses chaussettes, pantalons, pull et polaire, le tout dans un gros sac de couchage. Mais rien n'y fait! La tente est givrée, on enfile nos chaussures et notre manteaux. Qui a dit qu'on partait au Maroc pour bronzer?!

Le froid? La preuve en image:

Le départ de notre équipage est fixé à 7h30. Nous allons devoir parcourir un peu de route avant d'atteindre la piste, enfin! La veille, en allant faire un tour sur le bivouac, j'ai pu discuté avec quelques membres de l'organisation, qui m'ont alors prévenu de ne pas s'arrêter dans les villages que nous allons traverser avant d'accéder aux pistes. En effet, les enfants de ces quelques villages se montrent depuis quelques années trop agressifs envers les équipages, en essayant de les arrêter pour obtenir de la nourriture, de l'argent, des bonbons, stylos ou vêtement.
Ça peut paraître égoïste comme raisonnement, mais il faut à tout prix éviter un dérapage.

Dès le matin, le soleil réchauffe l'air et illumine les paysages




L'étape du jour compte un peu plus d'une centaine de kilomètres, dont une quarantaine sur piste. Quel bonheur! la piste est parsemée de passage d'oued, de fossé que nous ne pensions pas pouvoir franchir! Il faut être sur place pour s'en rendre compte, car les photos ne sont pas suffisantes.

Entrée de la piste:


Les routes sont parfois dans un drôle d'état... Tant mieux!





Afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus , nous coupons au maximum la piste. Hélàs! Nous allons nous appercevoir en fin de journée que notre compteur affiche + 17 kms par rapport au roadbook, ce qui nous envoi dans les 600èmes places. La faute à la taille des pneus utilisés ce jour-ci, d'une section plus petite que ceux utilisés habituellement.

Une petite halte dans près d'un village



Quoi qu'il en soit, le plaisir est au rendez-vous. Le bivouac approche trop vite, encore une journée de terminée.

Une petite ligne droite de 30 kms et le bivouac arrive!
Arrivée au bivouac, c'est le moment d'échanger avec les autres équipes sur la journée


Nombreux sont les enfants à nous accueillir à l'entrée des villages, voir même en plein milieu du désert. Pas une maison aux alentours, on se demande parfois comment ils sont arrivé ici.


Vidéo du jour

Aucun commentaire: